LES GRAINES GERMEES, sources de bienfaits

 

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  • Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des graines que l’on a fait germer hors sol, utilisées à des fins alimentaires ou pour les boissons et enfin pour les préparations de semis.

 

  • Pourquoi et comment les utiliser ?

Les graines germées sont plus nutritives que les graines sèches. En effet, La germination permet d’augmenter la teneur en enzymes, en fibres, vitamines, minéraux, oligoéléments et protéines (100g de blé germé contient 27g de protéines alors que 100g de viandes en contient entre 14 et 22g). De plus, les graines germées sont très digestes et aident au drainage des reins, du foie, des poumons et du système vasculaire.

 

  • Comment les choisir ?

Ce sont des graines :

  • De plantes (alfalfa (ou luzerne), roquette…)
  • De légumes (radis, brocolis, carottes, céleris…)
  • De céréales (blé, épeautre, l’avoine, quinoa, millet, sarrasin, riz…)
  • De légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots mungo, fenugrec…)
  • D’oléagineux (sésame, tournesol, amande, noisette…)
  • Les mucilagineux (cresson, lin, moutarde, basilic…)

Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomate, d’aubergine et d’autres plantes à feuilles toxiques.

Le goût varie en fonction des graines utilisées ; par exemple les graines d’alfalfa donnent un goût très doux alors que les graines de radis et de poireaux ont un goût beaucoup plus prononcé.

 

  • C’est bon et facile d’utilisation…

Il suffit de se munir d’un bocal en verre, d’un peu de coton ou de gaze, d’eau et de chaleur. Les germoirs sont aussi disponibles sur internet ou en boutique

 Mode d’emploi :

  • Choisissez un pot en verre assez grand et versez-y deux cuillères à soupe d’une même variété de graines.
  • Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d’eau.
  • Laissez-les tremper une nuit, pour sortir les graines de leur repos, en couvrant le pot avec de la gaze ou du coton.
  • Au matin, égouttez et rincez les graines.
  • La germination peut commencer (le germe peut mettre quelques heures ou quelques jours à apparaître, selon les graines).
  • Répétez ces opérations (égouttage et rinçage) pendant trois jours, matin et soir.
  • Une fois germées, les graines se conservent au frais pendant quelques jours.

 

  • Permet de varier notre alimentation.

Elles sont utilisées crues, en salade, mélangées dans nos salades, dans des plats (omelettes, soupes, poêlés de légumes…), incorporées dans les sandwichs, crêpes et certaines graines légumineuses, comme le pois chiche, peuvent être utilisées comme excellent houmous crus.

 

Il faut retenir que les graines germées sont naturelles, bon marché et écolo. Prenez- en de la graine !

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Ecrit par

J’exerce en libéral, à Saint-Cyr-au-Mont-D’or, au sein d’un cabinet regroupant plusieurs professionnels de santé. Je suis membre de l’Association des Diététiciens de Rhône-Alpes (ADRA). Par ailleurs, je suis membre de plusieurs réseaux de santé : REPPOP (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité chez l’enfant), DIALOGS (réseau de prise en charge pluridisciplinaire du diabète de type deux), Réseau Espace Santé Cancer et le réseau TIRCEL (prise en charge de l’insuffisance rénale).

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